Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association de Médiation Animale (Zoothérapie) à visée thérapeutique en Midi-Pyrénées.

  • Nous souhaitons pouvoir apporter les bienfaits de la thérapie par la médiation l’animale auprès de toutes les personnes ressentant le besoin de retrouver un bien-être physique, psychologique, social, cognitif et affectif.
  • Nous souhaitons, par le biais d’activités ludiques assistées par l’animal, aider à la découverte des animaux et de leur milieu par une approche éducative.
  • Stimuler la motricité, le sensoriel, la mémoire, le visuel, l’observation.
  • Travailler les apprentissages.
  • Le soutien scolaire pour dédramatiser l'école pour les enfants ayant des difficultés ou besoin de confiance en eux.

Pourquoi Câlinsoins

 Au départ nous sommes 3 amies, mais tout commence grâce à Myriam infirmière zoothérapeute : « J'ai trois beaux enfants, mais 1 atteint d’un handicap, le  TDAH(Trouble déficitaire de l’attention/Hyperactivité) associé d’une dyslexie et dysorthographie invalidante, j’ai remarqué que la présence d’un ou plusieurs animaux lui permettait d’être plus calme et même de se concentrer.

Après 25 ans de service en temps qu’infirmière de nuit en hôpital ou en clinique, j’avais besoin de recentrer ma carrière et j’avais quelques idées. Un dimanche de 2010 un simple reportage sur direct 8 est venu bouleverser le projet que j’avais commencé depuis un an, « la Zoothérapie » !  Mais qu’est-ce que cela pouvait bien être ? »

 Nous avons fait de nombreuses recherches sur le sujet, Myriam à fait plusieurs formations à l’Institut Français de Zoothérapie.

La concrétisation du projet, fut en juillet 2011, la création de l’association « Câlinsoins », en septembre de la même année, commence les premières séances dans plusieurs EHPAD. L’évolution ce fait relativement rapidement et le planning ce remplit bien durant les années suivantes. En  2014/2015 les structures de handicap (adulte comme enfants) nous ouvrent leurs portes, les associations d’enfants différents fond appel à nos compétences.

 Malgré tout nous espérons que dans les années à venir pouvoir apporter nos compétences auprès d'un plus grand nombre de personnes, et de convertir les professionnels de la santé de travailler ensemble.

 Alors venez découvrir la Zoothérapie ou la médiation animale avec nous … !