Les médecins adeptes de cette thérapie expliquent que l’animal est un véritable catalyseur thérapeutique qui aide et favorise les changements positifs du bien-être émotionnel et social du patient.
La relation avec un animal peut contribuer à préserver la santé. Dans un monde où la solitude devient de plus en plus importante, l’animal a un grand rôle à jouer, favorisant ainsi :
Les bienfaits de vivre aux côtés des animaux sont nombreux, nos amis sont capables de beaucoup ! Leur rôle social est désormais de plus en plus reconnu.
Malgré tout il est important de préciser que la Médiation Animale ne guérit pas, ne peut ni ne veut remplacer la médecine. Elle vient en complément, elle se veut un outil d’intervention complémentaire et l’intervenant travaille toujours en collaboration avec les différents professionnels de santé.
Elle met en avant un animal qui sera le facteur déclencheur et permet de mettre en confiance la personne fragilisée qui n’est ni jugée, ni critiquée par l’animal et de ce fait ne craint plus l’échec.