Par la Médiation

La thérapie en médiation animale, consiste à travailler avec l'animal lors de séances à visée thérapeutique. Il joue alors le rôle de médiation, en facilitant le contact entre le patient et l’intervenant.

Il est un facilitateur pour le travail d'éveil psychomoteur... Sa présence va stimuler l'ensemble des sens, des capacités psychomotrices...l'appréhension du corps dans l'espace...

Rééducation fonctionnelle : Initier la mobilité par l'intermédiaire de l'animal (contrôle des gestes lors d'activités... parcours de motricité, marche, exercices d'équilibre et de coordination). Identifier et apprécier les effets (plaisir, enthousiasme, une motivation à participer à la séance et constater les progrès).

 

Relationnelles : Faciliter la parole et le contact, l'expression avec autrui grâce à l'animal. Faire collaborer plusieurs personnes autour d'une même tâche (soins, balades). Echanger avec l'animal grâce au rôle apaisant de celui-ci, (échanges verbaux et non verbaux).

 

Le développement psychomoteur : Les séances de thérapie réalisées avec l’animal vont permettre de travailler des objectifs concernant la coordination dynamique générale, la motricité fine... le tonus... son équilibre, la coordination et la dissociation des mouvements. Elles permettent de travailler les déplacements, l’équilibre et la locomotion dans un cadre ludique.